Créateurs et filières bio
Lire la suite

Tentation Bio spécialiste de l’agriculture bio

Tentation Bio est spécialisée dans le montage de filières de matières premières biologiques pour le compte d’industriels français et européens, qui souhaitent maîtriser leurs sources d’approvisionnement externe en termes de sécurité et de traçabilité (grossiste et importateur en produits bio).

Logique de l’agriculture biologique

photo 4La logique de l’agriculture biologique est de privilégier et rentabiliser au mieux les ressources naturelles locales. Cependant certaines matières premières biologiques ne se trouvent pas sur les marchés nationaux et l’import devient indispensable pour satisfaire les besoins quantitatifs des entreprises.

photo 3L’agriculture biologique étant un marché sensible, il est important de bien choisir ses partenaires. Tentation Bio s’est toujours dédiée au développement durable et à la valorisation de l’agriculture familiale, principalement en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil. L’agriculture biologique permet aux petits producteurs de valoriser leur production et de pouvoir sortir des schémas imposés par l’agriculture conventionnelle, qui sont, en général, destructeurs et aliénants; en effet lorsqu’ils n’ont d’autre choix que de produire pour les multinationales, qui leur fournissent des semences OGM, les producteurs sont contraints de racheter chaque année les semences transgéniques, car elles ne se replantent pas d’une année sur l’autre ( contrairement aux semences non OGM). A ce coût extrêmement élevé des semences, se rajoute celui de toute une batterie de pesticides qui sont indispensables à la croissance des plantes transgéniques. Les pesticides sont de moins en moins efficaces car beaucoup de résistances se développent, nécessitant toujours plus de pesticides, de plus en plus nocifs pour l’homme et la nature.

Constat sur l’agriculture biologique

photo 2La seule chose positive qui ressort de cette terrible constatation, est que certains producteurs sud- américains de taille moyenne, voyant les rendements de leurs voisins en bio égaux voire supérieurs aux leurs en période de sécheresse, commencent à envisager une reconversion vers l’agriculture conventionnelle. Ce mode de production demeure cependant coûteux. C’est pourquoi ils s’orientent peu à peu naturellement vers une agriculture 100% biologique, qui leur permet de retrouver leur indépendance et, dans beaucoup de cas,leur santé.

photo 1Tentation Bio travaille exclusivement sur des filières bio et durables et toutes les filières montées depuis 2007 existent toujours et se développent chaque année en volume et en qualité grâce à des audits réguliers sur place, lors desquels producteurs et industriels échangent sur leurs besoins respectifs.

Aujourd’hui Tentation Bio passe en « Mode Brésil »et se met plus que jamais au service des petits producteurs biologiques. Cette fois il s’agit de valoriser la matière première et le produit fini. Rendez vous sur notre « Showroom » afin de découvrir des produits entièrement cousus à la main par des couturières du Nord est brésilien et sous la direction d’une styliste très engagée.