Créateurs et filières bio
Lire la suite

La philosophie

Très impliquée dans la valorisation des cultures biologiques locales et familiales, Tentation Bio décide cette année de se mettre au service d’une entreprise brésilienne, qui correspond en tous points à ses valeurs commerciales, éthiques et esthétiques.

La valorisation du producteur créateur équitableNatural Cotton ColorDéveloppement durable
S’il est très important de valoriser les matières premières des pays producteurs, il est aussi primordial d’essayer de donner le maximum de valeur ajoutée dans le pays d’origine. C’est le principe de base du développement équitable et durable. En général les pays européens sont acheteurs de matières premières et les transforment en Europe car ils ont les moyens financiers de leur savoir-faire.C’est rarement le cas des pays producteurs de matières premières. Ils arrivent, grâce à l’agriculture biologique, à valoriser leur production. Mais lorsque tous les éléments nécessaires à la promotion d’un produit fini créé sur place sont réunies, il est bien évident que les bénéfices pour le producteur local sont nettement supérieurs.

Concept innovant et producteur bio

Tentation Bio a découvert « Natural Cotton Colour » dans une logique de recherche de matières premières biologiques sécurisées. Un industriel avait fait une commande particulière, demandant sécurité de la matière première biologique et conception d’un produit fini tout à fait original. Nous ne pouvons pas dévoiler ce produit pour des raisons de confidentialité pour le moment, le lancement du produit fini sur le marché européen étant prévu seulement pour septembre 2014. Cette commande à été finalisée après une visite des ateliers de « Natural Cotton Color » au Brésil, à Joao Pessoa. L’évidence s’est imposée:
« Natural Cotton Color » , dirigée par la styliste brésilienne Francisca Gomes Vieira, correspondait totalement à la philosophie de Tentation Bio en proposant une gamme de produits biologiques originale et empreinte de valeurs socio-culturelles.
Tentation bio à donc décidé de promouvoir cette ligne de vêtements et accessoires ainsi que des articles de maison sur le marché français et européen.

Le groupe « Natural Cotton Color » travaille exclusivement des produits de la mode réalisés à partir d’un coton biologique naturellement coloré. Ce matériau a été développé par l’EMPRAPA (Entreprise Brésilienne de Recherche Agricole), qui a retrouvé un type de semence qui pousse déjà colorée. Il ne nécessite donc aucun processus de teinture chimique, ce qui permet d’économiser 70% de l’eau qui serait alors consommée par un procédé de teinture chimique utilisé par l’industrie conventionnelle. On a donc la garantie d’un produit naturellement hypoallergénique. « Natural Cotton Color » a utilisé ce coton naturellement coloré pour lancer une ligne de vêtements féminins, ainsi que des accessoires (sacs, chaussures et bijoux) avec un design moderne, exotique et original.

Lorsque « Natural Cotton Color » utilise des accessoires ou des détails créés par des artisans du Nordeste du Brésil, le visuel qui en résulte n’est jamais artisanal mais toujours sophistiqué. La force de « Natural Cotton Color » est d’utiliser les éléments culturels de la région Nordestine pour les intégrer à un design complètement contemporain. Les produits de « Natural Cotton Color » s’adressent à un public passionné par la mode et soucieux de la préservation de l’environnement.

Il s’agit aussi de se préoccuper des questions de durabilité en travaillant de manière durable avec les petits artisans des régions les plus pauvres du Nordeste semi-aride du Brésil. Les producteurs de coton sont tous de très petite taille et dans le réseau de l’agriculture familiale, qui permet de combattre la monoculture de produits à faible valeur commerciale et très nuisibles pour l’environnement comme le soja par exemple. Les produits sont tous certifiés biologiques en conformité avec la législation européenne en vigueur (règlements EU 834/2007 et 889/2008).

La styliste Francisca Gomes Vieira a démarré son entreprise en 1995. A cette époque, la concurrence de la Chine et la qualité médiocre de l’industrie textile brésilienne ne laissaient entrevoir aucun espoir de développement international. Elle a contacté de nombreux spécialistes du marché de la mode afin de donner les moyens aux petits producteurs du Nordeste du Brésil, de se développer de manière durable et qualitative. Elle a ensuite, en 2000, développé un travail de partenariat avec l’association des dentelières de Monteiro. En effet, Francisca Gomes Vieira trouvait illogique que des acheteurs locaux et internationaux achètent des pièces de dentelles pour quasiment rien à ces couturières dotées d’un réel savoir faire, perpétuant ainsi la misère Nordestine , alors que les pièces créées à partir de ces pans de dentelles étaient revendues une véritable fortune. Elle a donc intégré cette association de productrices de dentelles à  » Natural Cotton Color » , ce qui a eu comme résultat une augmentation de plus de 40% du niveau de vie des dentelières.

Avec l’intégration d’un autre groupe d’artisans du Pernambuco, « Natural Cotton Color » a permis de préserver un artisanat extrêmement rare et qui était en passe de disparaître au Brésil: la conception de boutons en forme de roses et de dentelles très particulières, les dentelles « renaissance ». Il existe seulement une dizaine de ces artisans au Brésil et leur savoir-faire est aujourd’hui préservé.

Francisca Gomes Vieira a peu à peu contacté d’autres petites entreprises artisanales avec un fort potentiel créatif et les membres du groupe ont permis la création de la première école de mode de João Pessoa, qui aujourd’hui forme des couturiers sans discrimination de sexe ou d’âge. Cette école n’apprend pas que la couture; elle réalise aussi des ateliers d’initiation à la dentelle pour perpétuer les richesses culturelles locales et des ateliers de sérigraphie pendant toute la semaine de la Mode, qui a lieu tous les deux ans. C’est aussi à cette occasion que des ateliers sont réalisés pour donner des conseils aux entreprises locales qui veulent exporter. Tous les membres du réseau « Natural Cotton Color » ont pour but la préservation et la promotion de la culture locale ainsi que la recherche de spécialistes des divers métiers de la mode, afin que le groupe s’insère durablement sur le marché international. Francisca Gomes Vieira a prouvé, par son engagement et son talent, que tradition culturelle, mode et préservation de notre planète, peuvent être en parfaite adéquation. Tentation Bio est fière de véhiculer ces valeurs et de proposer cette ligne de vêtements 100% bio, 100% équitable et 100% mode.